Belgian Friends of Israel and le Simon Wiesenthal Center organisent une conférence internationale sur l'antisémitisme et la diabolisation d'Israël qui se développent sur les campus universitaires européens.
Synopsis
Depuis le pogrom du 7 octobre 2023, l'activisme anti-israélien s'est intensifié sur les campus universitaires belges : dénonciation et annulation de projets de recherche collaboratifs avec des institutions israéliennes, boycott de chercheurs israéliens, occupation et dégradation de locaux universitaires, intimidation et agression d'étudiants juifs ... La Belgique s’est distinguée par le ralliement de toutes ses universités au boycott d’Israël. Bien que cette situation soit unique en Europe et justifie que Belgium Friends of Israel ait pris l’initiative d’agir, d’autres campus européens et américains ont connu des degrés similaires d’activisme anti-israélien et d’expression d’antisémitisme. Il nous est donc apparu évident qu’il fallait mener le débat au niveau européen en recueillant les témoignages d’étudiants et d’académiques de nombreux pays, en faisant entendre les analyses d’experts internationaux et en faisant émerger ensemble des solutions politiques. Telle est l’ambition de cette conférence.
Pour assister à la conférence, il est impératif de s'incrire en remplissant ce formulaire avant le 2 novembre 2025.
Lieu : Parlement européen Bruxelles
Date de l'événement : 11 novembre 2025
Hôtes : MPE Lukas Mandl (PPE), MPE Moritz Körner (Renew Europe), MPE Hannes Heide (Progressive Alliance of Socialists and Democrats )
Maître de cérémonie : Daniel Schuster, représentant principal pour l'Europe, Simon Wiesenthal Center
Programme
08:00AccueilEnregistrement de la conférence
Les Amis belges d'Israël, le Café laïque et Mima ont organisé un rassemblement citoyen Place du Luxembourg à Bruxelles le 26 juin 2024, en soutien à Israël et pour demander au gouvernement d'agir pour la libération immédiate des otages détenus dans la bande de Gaza.
La conférence inaugurale des Amis belges d'Israël a mis l'accent sur une caractéristique rarement évoquée de l'État d'Israël : l'incroyable diversité de sa population. Parmi les invités de marque, les ambassadeurs d'Israël, de la Grèce, de la Roumanie et de la Zambie étaient présents, ainsi que des représentants des ambassades de Géorgie, du Brésil, d'Ukraine, du Guatemala et d'Angola et Katharina von Schnurbein, la coordinatrice de la Commission européenne pour la lutte contre l'antisémitisme. Au total, près de deux cents personnes se sont réunies Bibliothèque Royale de Belgique pour écouter les témoignages des trois invités israéliens venus partager leur expérience (Sara Zoabi, activiste musulmane ; Shadi Khalloul, dirigeant chrétien maronite araméen et Riad Hassoun, dirigeant druze), ainsi qu'Ilana Sherrington (directrice des opérations de StandWithUs et l'ancien ambassadeur Mark Geleyn (président d'honneur de BFOI).